Que faisait-il quand tu as arrêté de demander ?

Publié le Publié dans Articles en vrac, Éduquer son cheval, Travailler sur soi

Les chevaux apprennent par essai/erreur :

Tu mets en place un stimulus, je ne parle pas ici d’une contrainte physique mais d’une demande légère : tendre la longe, tendre tes rênes, fermer une jambe, agiter le stick, le toucher avec le stick, etc…

Si ta demande était claire il a beaucoup plus de chance de donner la réponse que tu attendais, mais il peut faire tout de même des tas de choses différentes : ne pas bouger, avancer, tourner, reculer, se cabrer… ce sont des propositions !

A partir de là, la seule chose qui compte pour son apprentissage, c’est le moment où tu vas arrêter de demander ! Ce qu’il faisait au moment où tu as arrêté sera compris comme étant la bonne réponse.

Donc oui, les chevaux qui ne cèdent pas sur la longe pour avancer ou reculer, ceux qui se cabrent ou fuient en avant, ce n’est pas par vice, mais bien parce qu’un humain leur a appris que c’était la réponse appropriée …

Penses-y chaque fois que tu demandes quelque chose à ton cheval, ce qu’il apprend c’est ce qu’il faisait à l’instant où tu as arrêté de demander …

Tu as tendu la longe puis relaché puisqu’il ne venait pas ? Tu viens de lui apprendre que quand la longe se tend, il suffit d’attendre pour que la pression disparaisse … Pas tout à fait ce qui était prévu et pourtant il n’y est pour rien.

Et c’est pareil pour TOUT ce que vous faites ! 

Arrêter de demander au bon moment cela a un nom c’est le TIMING !

Devenir une championne du timing fera de toi une meilleure cavalière et une meilleure femme de cheval.

Avoir du timing cela demande de savoir ce qu’on attend du cheval (pas toujours évident) et aussi beaucoup de concentration et de perception du corps du cheval. En papotant avec d’autres personnes ou en étant perméable à ce qui se passe autour de vous deux, tu ne peux pas avoir un bon timing … 

Alors deviens une championne du timing en étant sure de ce que tu veux, concentrée et attentive !

Chaque semaine un article de plusieurs pages que tu peux conserver pour toujours dans le bullet Journal Evolution ! 

Clique ici pour le découvrir

 

www.juste-avec-mon-cheval.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *