Changer les choses

Publié le Publié dans Articles en vrac, Travailler sur soi

Beaucoup de cavaliers ont les mêmes problèmes depuis des années avec leur cheval ou avec des chevaux différents et pourtant ils restent persuadés que leur façon de faire est la meilleure !

Il peut sembler évident, en théorie, que si on fait la même chose et que cette chose donne le même résultat non satisfaisant depuis des mois ou des années, ce qu’on fait là ne convient pas au cheval ou au cavalier ou peut-être aux deux et qu’il faut changer une donnée dans l’équation … il est beaucoup moins simple de prendre le recul nécessaire pour en prendre conscience quand on a le cheval au bout de la longe ou sous les fesses …

Il n’est pas facile non plus d’avouer aux autres qu’on a un vrai problème avec son cheval et souvent encore moins facile de se l’avouer à soi-même. C’est souvent un long chemin que cette prise de conscience, et beaucoup continuent en ignorant le problème sans rien changer à ce qu’ils font, à apporter les mêmes solutions au mêmes problèmes, à donner des leçons de jambe aux chevaux qui n’avancent pas, à ne pas sortir seul parce que leur cheval est trop grégaire, à monter  accroché aux rênes parce que leur cheval n’est jamais loin de démarrer, ou à demander de l’aide à plus costaud qu’eux pour le moindre changement de pré….

Et pourtant, des solutions existent ! Oui, elles demandent de prendre les choses autrement, d’accepter que nous avons au moins autant de problème que le cheval et ce n’est pas une démarche facile. Mais on ne trouvera ces solutions que si on se rend compte que faire la même chose en attendant un résultat différent de celui qu’on a toujours eu est une pure folie !

A partir de ce moment là seulement, on est prêt à passer à la suite et à avancer en se faisant aider si besoin !

Valérie Schweitzer
Juste ave mon cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *