Être dans l’instant

Publié le Publié dans Articles en vrac, Travailler sur soi
Les humains vivent avec le poids d’hier et la pression de demain.
Les chevaux vivent juste pour aujourd’hui.
Et dans cette différence se retrouvent tous les problèmes de communication entre nos deux espèces.
Notre cheval se moque de nos objectifs, de nos projets et de savoir à quel point ils sont importants pour nous. Il n’a que faire de nos doutes et de nos questions existentielles. Il se moque de notre parcours, de ce qui nous a amené à être qui nous sommes aujourd’hui.

Notre cheval se fie seulement à deux choses : ce que nous faisons et dans quel état d’esprit nous le faisons

ici et maintenant, à cet instant !
Si quand je touche mon cheval, je pense à ce qui s’est déroulé lors d’autres séances avec ce cheval ou d’autres chevaux, ou à ce que je veux qu’il se passe dans l’avenir, je vais forcément être dans l’erreur car je vais perdre la perception de mon cheval tel qu’il est lui, aujourd’hui et maintenant.
En pensant au passé, je vais me mettre à supposer, je vais sortir le fameux “il sait faire” qui a ruiné tant de séances. En pensant à l’avenir, je vais essayer d’accélérer le rythme d’apprentissage en oubliant qui est mon cheval, là tout de suite et ce mélange va faire que je vais ruiner une séance de plus …

Si je suis dans l’instant

je vais voir mon cheval tel qu’il est aujourd’hui. Si j’apprends à lire mon cheval, à le regarder en toute honnêteté, je vais savoir qu’il est, ce dont il a besoin pour aller bien, pour comprendre ce que je lui demande, pour trouver de l’intérêt à ce que nous faisons ensemble.
Les chevaux angoissés ou désintéressés ne le sont que parce que nous ne leur apportons pas ce dont ils ont besoin, parce que nous supposons, parce que nous pensons au passé de ce cheval, ou au notre, ou à l’avenir que nous voulons nous confectionner…
Regardons nos chevaux honnêtement, soyons dans l’instant et les choses changeront !

Une réflexion au sujet de « Être dans l’instant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *