Aujourd’hui nous allons aborder le JEU DU PORC-EPIC

7 JEUX

  1. JEU DE L’AMITIE
  2. JEU DU PORC-EPIC
  3. JEU DE LA CONDUITE
  4. JEU DU YOYO
  5. JEU DU CERCLE
  6. JEU DU DEPLACEMENT LATERAL
  7. JEU DU PASSAGE ETROIT

Tout d’abord, il fait prendre conscience que ce jeu est le seul des 7 qui soit totalement anti-naturel !

Non ce n’est pas naturel du tout pour un cheval de se pousser si on le pousse. Si on pousse un animal sauvage, il pousse en retour, c’est le réflexe naturel d’opposition. Il est connu qu’un éleveur qui se fait coincer contre un mur par une vache peut y laisser sa vie, car plus il poussera pour se dégager, plus elle poussera en retour allant jusqu’à l’écraser… Il en est de même pour les humains, si vous poussez fort une personne sans la prévenir, elle poussera de son coté, c’est absolument instinctif.

Il n’est donc pas inné pour les chevaux de céder avec légèreté à une pression

et toutes les méthodes qui visent à faire céder le cheval en poussant et tirant plus fort que lui, vont juste amener le cheval à tirer ou pousser plus fort encore. C’est ce qui se passe pour de nombreux cavaliers qu’on peut voir suer à grosses gouttes dès qu’ils veulent bouger un pied de leur cheval pendant le pansage par exemple. Les progrès sont extrêmement lents ou absents car à chaque répétition cela renforce encore ce réflexe d’opposition.

Ce jeu est très peu pratiqué

par les personnes qui font du travail au sol, car moins « magique » que le jeu de la conduite où le cheval se déplace comme par magie à distance de son humain, il semble moins amusant.

Il est pourtant essentiel pour la sécurité du cheval et de son cavalier.

En effet, un cheval qui cède avec légèreté sur le licol sera très facile à contrôler, il n’arrachera pas la longe, ne tractera pas son humain qui ainsi pourra le manipuler en sécurité sans risque de le lacher dans n’importe quelles circonstances. Une réponse fine au porc-épic est encore plus essentielle à cheval, car le cheval répondra avec légèreté à la rêne et à la jambe. Le cavalier y gagnera en sécurité en arrêtant et dirigeant son cheval sans bagarre et avec une grande précision. NB : Si ton cheval tire en selle, la solution est de travailler ce porc-épic à pied, puis à cheval pour que lui et toi puissiez progresser.

Alors comment faire pour obtenir un cheval léger ?

Quand tu pratiques ce jeu, pense déjà à son nom !!!

Ce n’est pas le jeu du DEMENAGEUR … mais celui du PORC-EPIC

Il est question de décourager l’appui sur le contact et non d’une épreuve de force.

le jeu du porc-épic, pas le jeu du déménageur
  • https://www.facebook.com/JusteAvecMonCheval/

Pourtant tant de cavaliers pensent encore que les chevaux ont besoin de « poigne » et que certains ne peuvent être montés ou manipulés par de petits gabarits « incapables de les tenir » (je ne sais pas pour toi mais pour moi c’est totalement du vécu ! ^^) !

Aller en force est donc contre-productif.

La première des choses à faire quand on veut jouer au jeu du porc-épic est déjà de s’assurer que le cheval accepte un simple contact sur la partie où l’on souhaite appliquer une pression. Si le cheval n’accepte pas le contact, il ne peut pas accepter la pression !  Donc AVANT et APRES le porc-épic, on va pratiquer sur la zone choisie le jeu de l’amitié vu la semaine dernière. Une fois que le cheval accepte le contact (qu’il ne tourne plus la tête ou essaie de l’enlever à tes mains par exemple), il va falloir

éviter de déclencher le réflexe d’opposition

et pour cela commencer avec la phase la plus légère possible ! Si tu penses que ta première phase de porc-épic est légère, moi je pense que tu peux la faire au moins 2 ou 3 fois plus légère … Une phase 1 c’est poser le bout de ses doigts sans que la pulpe de tes doigts soit aplatie, le doigt reste arrondi. On lit et on entend souvent le jeu du porc-épic c’est :

  1. poil
  2. peau
  3. muscle
  4. os

En fait très très peu de gens réalisent ce que signifie cet enchainement, car il est REELLEMENT question de ne toucher que le poil sans atteindre la peau et ça avec tes doigts sur ton cheval oui c’est sur .. mais c’est aussi valable avec tes doigts sur la longe, sur les rênes et même avec tes jambes !

Le porc-épic n’est pas seulement un exercice !

Le porc-épic est un principe de base dans la communication tactile avec le cheval.

 

un jeu de l'amitié extrême, le montoir
  • https://www.facebook.com/JusteAvecMonCheval/

La délicatesse dans les jambes est très loin d’être appliquée couramment. Pour beaucoup de chevaux c’est déjà pas mal si la jambe du cavalier les touche avant l’éperon … triste mais réaliste… Idem pour les jambes isolées avec des pieds remontés exagérément.. pas de phases…. Sentir son cheval dans ses jambes, appliquer des phases croissantes est un vrai défi pour énormément de cavaliers.

Le porc-épic pour devenir léger a donc besoin d’être fait avec délicatesse et amour !

« Aussi doux que possible ! »

Oui mais toi ton cheval pour le moment

si tu mets ce genre de pression ça ne lui fait ni chaud ni froid ! ^^

 

Premièrement même si ton cheval ne répond pas à une pression légère POUR LE MOMENT… il est essentiel de continuer à commencer par une phase 1 douce et délicate, si tu ne l’utilises jamais, il ne pourra jamais y répondre… (logique oui mais rarement appliqué et du coup les chevaux lourds le restent.)
Deuxièmement, c’est normal s’il est encore en réflexe d’opposition ! Alors tu vas appliquer cette pression légère et puis la rendre un peu plus intense chaque seconde pour devenir le fabuleux porc-épic ! Celui auquel ton cheval n’aura pas envie de se frotter.
Le porc-épic (la bestiole) patiente tranquillement jusqu’à ce que le prédateur se décourage et cède et c’est ce que tu vas faire ! Dès que ton cheval est dérangé par ton niveau de pression, tu ne fais plus rien ! Si ton cheval fouaille, lève la tête ou proteste, c’est le bon niveau pour lui. Tu gardes ce niveau là, pas besoin d’aller plus fort et tu attends qu’il cède et quoi qu’il fasse tu suis et tu attends la bonne réponse. Ne cède jamais avant lui, même pas un quart de seconde avant de reprendre, il apprendrai qu’attendre sans céder est la bonne réponse. Pas de saccades, pas de brusquerie, ni d’énervement, de la patience, agis avec ton cerveau !
Si ton cheval a tendance à s’appuyer fort et longtemps au lieu de céder, ajoute du rythme avec l’autre main, sur lui de préférence, sans relâcher la pression initiale à aucun moment pas un coup isolé et rageur mais un toc toc toc régulier et agaçant qui l’aidera à se dire qu’il faut qu’il trouve une solution.

« Aussi ferme que nécessaire »

un jeu de l'amitié extrême, le montoir
  • https://www.facebook.com/JusteAvecMonCheval/

Mettre du rythme sur le cheval avec la main ou la longe ou le stick, mais sans perdre le contact qui demande le mouvement.

Le porc-épic est un ouvrage de patience, plus on s’agace, plus on va tirer ou pousser et faire retomber instantanément son cheval dans le fameux réflexe d’opposition…

Ton timing est essentiel

Il cède => tu lâches tout comme s’il avait appuyé sur un bouton.

Meilleur sera ton timing, plus rapides seront vos progrès ! Demande peu relâche à la moindre bon e volonté au départ, mais n’oublie pas non plus une fois que le cheval cède sur une demande douce et gentille d’accélérer la demande. Le but est d’amener le cheval à céder quelle que soit la vitesse de la demande. Un cheval qui cède sans temps de réflexion à une demande rapide, peut juste vous sauver la vie un de ces jours sur la route ou ailleurs !

Si tu ne penses à cet article uniquement que dans la carrière, les choses ne progresseront pas beaucoup …  le porc-épic intervient à chaque seconde de ton rapport avec ton cheval dans tous les actes du quotidien : mettre le licol; suivre en longe, donner les pieds, brider, tourner, s’arrêter… Le porc-épic est partout !  Autant que tu y penses et que tu appliques enfin ces principes consciemment !

Pour résumer voici 3 clés du jeu du porc-épic  : 

  • Le cheval doit accepter le contact avant d’accepter la pression
  • Phase la plus légère possible pour chaque action
  • Persistance jusqu’à la cession
  • Timing parfait et relachement instantané quand tu obtiens la bonne réponse

Apprends à l’intégrer dans chacune de tes séances. Plus tu y penseras plus tout s’améliorera, dis toi que tu n’as pas encore conscience de la moitié de ce que ça peut t’apporter ! 😀

Si tu veux vérifier où tu en es et bénéficier d’un coup de main personnalisé n’hésite pas à me contacter.
Pour plus de détails sur le porc-épic,
rejoins  « COMMUNICATION A FAIBLE DISTANCE »
2 heures de vidéos de formation en ligne
la vidéo d’application en est extraite

J’espère que cet article t’aide à mieux comprendre ce jeu beaucoup plus intéressant qu’il n’y parait au premier coup d’oeil.
N’hésite pas à me dire si cet article t’aide et si un point te parle plus et attire ton attention

Retrouve l’article précédent sur les 7 jeux en cliquant ici

Bonne journée

Valérie

Le nouveau Programme VIP "DU SOL A LA SELLE" et le Programme VIP AU SOL d'octobre sont en ligne Ignorer

Share This