Un problème récurent rencontré en coaching est paradoxalement lié à la recherche de perfection des cavaliers. 

Cette recherche est compréhensible, on veut être certain de faire LE geste Parfait , celui qui est la réplique la plus exacte possible de celui qu'on nous a enseigné. Mais empêtré dans cette recherche, on oublie l’essentiel...

  • https://www.facebook.com/JusteAvecMonCheval/

Le seul geste "juste" sera toujours celui qui ne vient pas de l'imitation d'une posture ou d'un mouvement appris et soigneusement recopié mais celui qui viendra de l'INTENTION et de la DÉTERMINATION

Un geste parfait sera sans aucune signification pour le cheval si l'intention et la détermination ne sont pas là ! (je ne parle pas ici de chevaux robotisés...)
Par contre, un geste naturel, pas vraiment précis, ni vraiment exact, sera compris par le cheval si il est le reflet d'une pensée et d'une volonté bien précises de la part du cavalier. Bien sur l'idéal est d'avoir l'intention parfaite assortie du geste parfait ... mais nous sommes tous humains et ne pouvons apprendre tout en même temps !

Concentrons nous donc, pour commencer, quel que soit notre parcours, notre discipline ou notre niveau, sur le fait de savoir EXACTEMENT ce que nous voulons à chaque instant !

Ça n'a l'air de rien mais combien de cavaliers (au sol ou montés) commencent à demander quelque chose à leur cheval sans réellement savoir ce qu'ils veulent.

Exemple : Je demande des cercles, oui ... mais de quel diamètre ? A quelle allure ? A quelle vitesse ? Combien de cercles ?
Et qu'est ce que j'attends comme effort particulier de la part de mon cheval sur ces cercles ? Qu'il soit le plus dynamique possible ? Qu'il soit le plus calme possible ? Qu'il ne tire pas sur la longe ? Qu'il soit le plus cadencé possible ? 

Mieux on visualise ce qu'on va demander, avant de le demander, plus on va être précis et performant dans notre façon de le demander. 
Au départ pour s'aider, on peut énoncer à haute voix de qu'on veut.

Exemple : Je veux deux cercles et demi de 10 m de diamètre à gauche au trot moyen et je recherche le fait que mon cheval soit le plus actif et engagé possible, peu importe s'il tend la longe ou s'il manque un peu de calme, je me pencherai sur ça un peu plus tard.

Faisons preuve d'intention et de détermination et quand cela ne nous demandera plus d'effort, que ça coulera de source à chacune de nos demandes, alors nous pourrons affiner notre posture, nos mouvements pour que cela devienne fluide et facile comme une danse.

  • https://www.facebook.com/JusteAvecMonCheval/

Vous avez besoin d'aide
pour trouver en vous la détermination nécessaire et

avoir suffisamment de buts progressifs ?

Je peux vous aider.

Le nouveau Programme VIP "DU SOL A LA SELLE" et le Programme VIP AU SOL d'octobre sont en ligne Ignorer

Share This