La poignée de main du Horseman

Publié le Publié dans Articles en vrac, Travailler sur soi


1-IMG_4855La "poignée de main du horseman", qu'est ce que c'est ? 

C'est le contact net, franc et chaleureux entre un homme (ou une femme ^^) de cheval et son cheval.

Pour cette "poignée de main" les deux participants doivent être dans le même état d'esprit : prêts à aller l'un vers l'autre en toute confiance, calme et complicité. L'humain va poser sa main en une caresse au centre du chanfrein du cheval, qui a la tête libre bien sur ...

Si le cheval détourne la tête, qu'il fuit le contact, alors l'humain peut se dire que son cheval n'est pas aussi calme, aussi confiant ni aussi heureux d'aller à sa rencontre qu'il pourrait l'être. Il y a sans doute quelque chose qui ne fonctionne pas dans leur relation.

Que faire si le cheval détourne la tête ?

  • Déjà ne pas lui en vouloir ! Ni culpabiliser ! 
  • L'idée, c'est juste d'en prendre note et de commencer à réfléchir un peu à propos de cette relation avec le cheval. Peut être le moment de s'interroger sur ce qu'on fait vraiment avec lui ...
  • Est ce qu'on ne le voit que pour travailler ? 
    Nous ne serions nous mêmes pas très chaleureux avec quelqu'un qui se contenterait de nous donner des ordres.
  • Est ce que le temps passé avec lui lui est vraiment consacré ? 
    Ou bien est ce qu'on est davantage en train de penser à autre chose, à parler aux ami(e)s de l'écurie, à penser plus à nos objectifs avec lui que réellement à lui... ? 
  • Est ce que ce qu'on fait avec lui lui est agréable ? 
    Est ce qu'il y a trop de difficultés ou bien est ce que tout est trop répétitif et il s'ennuie? Est ce que les choses se passent plus dans la bagarre que dans le plaisir ? 

Ces quelques domaines de réflexion sont la base de la relation avec le cheval.

1-IMG_5149-001Y réfléchir, être attentif à son opinion sur ce qu'on fait avec lui est le début de l'amélioration et du plaisir partagé.
Cela commence dès la première seconde et TOUT compte : que pense-t-il de la façon de l'approcher, au boxe, au paddock ou au pré, de la façon dont on lui passe le licol, de la façon dont on l'invite à nous suivre, de la façon dont se passe le pansage, de la façon dont se déroule la séance de la façon dont on lui rend sa liberté.... TOUT a de l'importance pour lui !

Si on s'occupe de lui de façon réflexe, sans le prendre en compte et sans s'adresser à lui en tant qu'individu doué d'émotions pendant 80% du temps, puis qu'on le gave de carottes et de câlins pendant 20% du temps restant, ça ne change rien : on l'aura tout de même ignoré 80% du temps passé ensemble !

Si on devient attentif et connecté à notre cheval 80% du temps qu'on passe avec lui, qu'on veille à ce que ce temps soit un plaisir pour lui autant que pour nous alors notre baromètre "poignée de main" sera surement au beau fixe ! 

Si vous avez du mal à améliorer seul(e) malgré vos efforts, je peux vous y aider 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *