Souvent, je reçois des emails de personnes un peu inquiètes car elles n’ont pas de carrière ou de rond de longe pour travailler leur cheval et, du coup, elles doutent de pouvoir arriver à faire “un travail correct” juste dans un coin de pré.

D’autant qu’on entend et qu’on lit souvent “qu’il ne FAUT pas travailler un cheval dans son pré“.

La théorie des personnes qui défendent ce point de vue est que le pré est l’espace de repos du cheval et “qu’on ne va pas le déranger chez lui“.

Hors cette théorie néglige un aspect directement lié à la nature même des chevaux :

Les chevaux sont des animaux nomades ! 

 


Contrairement à nous, humains sédentaires, utiliser cet espace ou celui-ci pour telle ou telle activité n’a absolument aucun sens pour eux, EN DEHORS DES HABITUDES CRÉÉES PAR LES HUMAINS …. Parce que oui je t’entends déjà me répondre que, toi, toncheval est au contraire très différent dans son comportement selon l’endroit où il est.

Mais tu confonds sans doute, le lieu où se trouve ton cheval et la force de l’habitude directement liée au confort qu’il trouve dans ce lieu.

Par exemple :

  • pré = confort/nourriture/copains
  • carrière = solitude/travail
  • extérieur = solitude/conflit/stress

Travaille ton cheval seul dans le pré durant une semaine. Dans le même temps, héberge le et nourris le avec sa famille chevaux dans la carrière et tu seras vite fixé(e) sur ce rapport entre l’utilisation que TU FAIS d’un lieu et l’attitude que ton cheval y adopte. Tu peux changer ces habitudes puisque que tu es la personne qui les a créées. Tu n’as donc aucune raison de NE PAS travailler dans le pré qui est pour ton cheval un endroit comme les autres.

Mais y a-t-il des raisons POUR vouloir y travailler ? 

OUI ! Et elles sont nombreuses :

Parce que je peux réellement arrêter une séance instantanément si mon cheval fait un effort exceptionnel ! 

Il suffit d’enlever le licol ou de mettre pied à terre et de desseller sur place pour que le cheval retrouve la liberté en un instant et qu’il ai les plus belles récompenses possibles : LA PAIX  et son troupeau !

 

Parce que c’est l’endroit où mon cheval est le plus à l’aise ! 

Pour certaines choses qui peuvent être difficiles pour le cheval comme le tout début de l’apprentissage, la désensibilisation ou le débourrage, il peut être extrêmement intéressant de rester près du troupeau là où le cheval se sent bien, entouré de sa famille. Plus détendu, il partira d’un niveau de stress de 0/10 au lieu de partir d’un niveau de 4/10 ou plus parce qu’il aura été séparé d’eux et ça… ça change tout !


“Oui mais justement dans le pré il y a les copains et ils viennent interférer, me coller ou menacer mon cheval …”
Là c’est simple, c’est à toi de défendre ton cheval et de faire la police ! 🙂

Il y a fort à parier que si tu utilises le stick ou la longe de façon convaincante, ils seront d’accord pour aller jouer plus loin et tu renforceras en même temps la relation avec ton cheval parce que tu le défends contre les dominants.

Si tu as trop de difficultés, tu peux aussi mettre quelques piquets pour faire un petit carré de jeu à l’intérieur du pré comme sur cette photo.

 

Parce que je peux le récompenser très facilement

Dans le pré, il suffit de faire une pause et d’autoriser le cheval à brouter pour le récompenser, rien de plus simple et facile à faire ! 😀


“Oui mais justement dans le pré, il y a de l’herbe ! Et mon cheval broute et m’ignore….”
Ah on y vient ! Ça, c’est la raison principale pour laquelle on ne travaille généralement pas un cheval dans son pré ! ^^

 L’HERBE ! Le rêve des chevaux, le cauchemar des cavaliers ! 

Pour faire court on va partir d’une observation très simple : Est tu plus intéressant(e), plus prenant(e), plus surprenant(e) pour votre cheval… qu’un brin d’herbe ?

Si la réponse est NON, alors il va falloir faire quelque chose. Car si tu ne résous pas ce souci dans l’environnement calme et sécuritaire du pré, tu risques de le retrouver de façon bien plus intense et dérangeante dans bien d’autres circonstances, dont, évidemment, l’extérieur.

Mais pas que, car ce souci avec l’herbe n’est que le symptôme de soucis de connexions, mais aussi de respect de tes demandes, et tu les retrouveras sous de très nombreux autres aspects, que ce soit à pied ou monté.

Du coup, travailler dans le pré va te pousser à trouver des solutions à ces problèmes de connexion et de respect et t’aider grandement à avancer dans la relation avec ton cheval.

Alors évidemment, ne pas avoir d’espace dédié au travail des chevaux et surtout un sol correct peut être un désavantage à certaines saisons, mais dis toi aussi que c’est une chance et même une FORCE, car si tu obtiens de ton cheval, la connexion, la bonne volonté sur herbe au milieu des copains alors beaucoup de choses seront plus faciles.

Du coup, même si tu as la chance d’avoir une carrière à disposition dis toi que faire des séances travailler dans le pré va te permettre de tester et d’améliorer votre connexion et n’oublie pas que, de toutes façons, la connexion, la bonne volonté, la conversation avec ton cheval ne commencent pas et ne s’arrêtent pas à la porte de la carrière ou de l’aire de jeux ….

Si tu as des difficultés à gérer ce souci d’herbe, la vidéo “Éduquer son cheval pour l’extérieur” qui est le second volet de la série sur l’extérieur, aborde ce sujet en détail.