Un « détail » pour TOUT changer!

Publié le Publié dans Articles en vrac, Éduquer son cheval, Rubrique technique

Très souvent, sur ma page Facebook ou au hasard d’Internet, je vois des personnes qui trouvent que leur cheval s’ennuie et qui cherchent de nouvelles idées. De nouvelles idées d’obstacles, de nouvelles idées d’exercice. Alors elles voient un exercice sur ma page ou ailleurs et hop elles sautent sur leur cheval et elles essaient … et ça leur mine souvent le moral !

Parce que ça ne marche pas comme elles voudraient ! Alors elles se trouvent nulles ou elles trouvent que leur cheval n’est pas cool ou trop ci ou pas assez ça …

Mais QUEL DOMMAGE !

Parce que quand elles veulent faire quelque chose que quelqu’un réussit sur une vidéo ou une photo, elles n’ont pas conscience des différentes étapes que cet exercice requiert, ni des buts finaux de cet exercice. Du coup en allant droit au but, en négligeant les tenants et les aboutissants, ça rate et ça agace très vite. Ni le cheval, ni la cavalière, ni la relation entre les deux n’en sortent grandis.

Et toi,  tu en fais peut être partie de ces personnes qui ont envie/besoin de renouveler leurs exercices, alors pour ne pas t’éparpiller, je vais te proposer quelque chose de simple pour te renouveler sans te perdre.

Et si tu te concentrais pour juste améliorer une seule caractéristique sur un exercice donné …. par exemple la distance …

Par exemple, ton cheval recule sans souci ? Ok Regarde a quelle distance tu lui demandes de reculer habituellement ? 3 m ? 4 m ?  Ok, alors essaie de lui demander jusqu’à 4 m ou 5 m quand il y sera facilement demande lui de reculer jusqu’au bout de 7 m et quand il y arrivera lâche ta longe et demande lui de reculer d’un pas de plus toujours sans bouger tes pieds et quand il le fera facilement de 2 pas après le bout de la 7 m etc …

Idem, ton cheval bouge les épaules et les hanches avec facilité quand il est à 3 m de toi mais à 5 m, à 7 m et à 10 m ???

14361448_1488767651139758_4235038181884313645_o

Pars du principe que tout ce que tu demandes à ton cheval à faible distance tu devrais pouvoir le lui demander de plus loin, toujours de plus loin .. Je suis sure que si je te parle de faire du déplacement latéral sur une barre quand tu es proche de ton cheval, puis la même chose à 2 m, 5 m, 7 m, 10 m de toi tu vois ce que l’exercicepeut amener comme difficulté supplémentaire.

Pourtant pas de matériel à mettre ne place, pas d’installation extraordinaire, mais malgré cela, davantage de communication, davantage de bonne volonté de la part de ton cheval et une relation améliorée avec un détail simple… qui change tout !

Alors la prochaine fois que tu t’ennuies ou que tu ne sais pas quoi faire ajoute une longueur de bras à ta longe et reprend le premier exercice auquel tu penseras, cercle, huit, slalom, reculer, déplacement latéral, tout ce qui te viendra à l’idée mais … de plus loin. Pas trop, juste pour que ça redevienne intéressant ! Si à chaque séance tu fais tout ce que tu fais 50 cm  plus loin qu’à la séance précédente, imagine où sera ton cheval dans 2 mois 😀

IMG_2916

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *