Education ou dressage, quelles différences ?

Où est cette différence, cette ligne invisible entre l'éducation et le dressage ?

Tout d'abord qu'est ce que le dressage d'un cheval ?

Il s'agit de faire en sorte que le cheval connaisse son métier. C’est à dire qu'il sache se porter en avant quand les jambes du cavalier entrent en action, qu'il sache tourner en se portant, qu'il connaisse la meilleure façon de franchir une barre, de faire un spin ou de prendre le galop sous la selle.

Education ou dressage - (1)

Qu'est ce que l'éducation ?

L'éducation c'est apprendre au cheval à se comporter avec les humains. Marcher en main calmement, ne pas bousculer même en cas de peur, rester à l'attache, monter en van, être calme et conciliant aux soins ou à la douche, respecter les demandes du cavalier, etc...

Un cheval peut il être éduqué sans être dressé ou peut il être dressé sans être éduqué ?

Tout à fait ! Nombre de poulains non encore dressés, qui ne sont pas montés et qui n'ont pas encore de "métier", peuvent être parfaitement éduqués et très facile au quotidien. Tout comme des chevaux parfaitement dressés, qui sont montés depuis longtemps et à haut niveau, peuvent être insuffisamment éduqués et tirer en longe, refuser de monter en van ou se battre à chaque douche.

L'idée de base de l'éducation n'est pas d'utiliser des artifices, mais d'inculquer des bases au cheval pour un résultat pérenne dans le temps.

10714191_10153237313323082_4746439105169281746_oPar exemple on ne mettra pas un mors pour arriver à tenir un cheval à pied pour des soins inconfortables pour lui, on lui apprendra à rester calme et à respecter la pression d'un simple licol plat. A titre d'illustration, ici, suite à une coupure de la cornée, il a été très simple de mettre des gouttes dans les yeux même si c'était 5 fois par jour, juste en liberté !

On ne viendra pas chercher son cheval avec un seau de grain, le licol derrière le dos ou autres artifices, pas vraiment utiles d'ailleurs, puisque c'est notre cheval qui viendra à notre rencontre et qui nous aidera à lui enfiler le licol.

L'éducation est donc un domaine où TOUS les chevaux, quel que soit leur âge, quel que soit leur niveau de travail, peuvent être améliorés.

Pourquoi voudrais-je améliorer cette éducation ? Mon cheval vit très bien tel qu'il est...

Oui on peut vivre avec un cheval peu éduqué sans que ça nous dérange plus que ça, vu qu'on a souvent l'impression que ça ne vaut pas le coup de perdre du temps pour ça. Mais JUSTEMENT améliorer l'éducation de son cheval va nous faire GAGNER du temps tout au long de sa vie !

IMG_2597Par exemple, beaucoup de cavaliers et de propriétaires ne prennent pas vraiment le temps d'apprendre à leur cheval à monter en van, parce que ça prend du temps et, du coup, à chaque déplacement du cheval, ils passent des heures devant le pont à tenter de faire monter leur cheval à l'aller comme au retour ! Si on met bout à bout toutes ces heures au bout de 5 ans ... on se dit que peut être, au final, il aurait été plus rapide de prendre du temps pour faire les choses bien que d'en perdre autant pour faire les choses mal !

Apprendre au cheval à rester calme et à l'écoute en longe, va aussi nous aider à gagner du temps à chaque déplacement et mais surtout faire baisser significativement le risque d'accident. Si mon cheval sait marcher correctement sur une longe détendue et qu'il respecte mon espace personnel, je ne me ferai plus marcher sur les pieds, je ne me ferai plus démonter un poignet ou une épaule parce qu'il est parti bien vite vers le brin d'herbe qui l'a appelé si fort de l'autre coté de la route !

Bref, éduquer un cheval c'est améliorer notre vie avec lui

car les choses se passent ensuite avec moins de heurts, moins de conflits et plus de sécurité et ce, quels que soit l'âge, le niveau, le gabarit de notre cheval et ou l'activité que l'on pratique avec lui.
En rejoignant l'un de nos groupes de rencontres virtuelles  ou en vous impliquant dans un suivi en coaching -vidéo, vous trouverez de l'aide pour établir ou  consolider ces bases si importantes.

Les rencontres virtuelles

Le coaching-vidéo

Les webinaires

Pour vous inscrire à une rencontre virtuelle

C’est simple et rapide

Pour vous inscrire à un coaching-vidéo

C'est simple et rapide

Vous souhaitez un renseignement ?

Aucun horaire ou groupe existant ne vous correspond ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *