Souvent, on voit des cavaliers qui essaient d’appliquer avec beaucoup d’application ce qu’on leur a appris :

Lever la main, baisser la main, lever le stick, tendre la rêne, relâcher la rêne, mettre le poids du corps à droite ou à gauche dans la selle …

Oui … ils s’appliquent mais ça ne fonctionne pas terriblement bien et ils ont la sensation qu’ils sont toujours en échec … mettant en cause leur cheval, ou le temps, ou le vent, ou la fatigue, ou.. ou.. ou…  les excuses sont sans fin.

Seulement, le problème, c’est qu’avec les chevaux, il n’y a aucune triche possible. Pas de poudre aux yeux, pas de blabla, quand vous êtes seul(e) face à votre cheval il ne reste que la vérité.

Car nos chevaux nous voient comme aucun être humain ne nous verra jamais dans toute notre cruelle vérité et tous les arguments techniques que nous avons appris ne nous serons d’aucune utilité, si nous ne sommes pas VRAI(E)S face à eux ! Si notre intention et notre volonté réelles ne sont pas au rendez vous alors tous les gestes aussi techniques qu’il soient ne donneront que de la médiocrité, car l’important avec un cheval c’est d’être et non de sembler être.

Doutez une seconde votre cheval le saura, hésitez deux secondes, il saura que vous n’êtes pas un vrai leader.. reculez une demi-seconde parce que vous êtes impressionné de sa réaction et il s’enfoncera dans la brèche que VOUS avez laissée ouverte.

Faire semblant ne servira à rien, faire celui ou celle qui sait ne fera que le conforter dans son idée que vous n’êtes pas crédible.

Votre cheval sait quand vous savez, il sait aussi quand vous ne savez pas et rien ne changera ça ! 

Alors apprenez oui bien sur mais aussi changez votre mental, apprenez à être sur(e) de vous, n’essayez pas : FAITES ! Avec votre coeur, avec votre corps et avec votre mental aussi !

Je sais c’est facile à dire mais si vous n’êtes pas trop gourmand(e), si vous ne faites que ce pourquoi vous avez préparé les bases, alors les choses couleront de source dans ce que vous ferez, vous serez sur(e) de vous, vous ferez ce que vous savez faire et tout ira bien.

Ne tentez pas des choses ponctuellement, réfléchissez à votre progression : quels sont les pré-requis pour cet exercice ? Si ça ne fonctionne pas, comment est ce que je peux encore plus décomposer pour aider mon cheval à comprendre ?

Est ce que nous maîtrisons bien toute la communication pour aborder cet exercice ? Si la réponse est OUI, lancez vous !
Si la réponse est NON alors réfléchissez, décortiquez, vérifiez et consolidez les bases avant de revenir à votre projet.

 

Valérie

Tu as aimé cet article ?

Alors tu aimeras aussi mes livres “Juste avec mon cheval” pour réfléchir et devenir l’humaine que les chevaux ont envie de cotoyer !