7 ateliers pour les jours de pluie

EN ATTENDANT LE PRINTEMPS : 
7 ateliers pour les jours de pluie

En attendant l’arrivée du printemps , je vous propose 7 petits ateliers que vous pourrez faire dans l’abri, dans le boxe ou ….dans la boue ^^


  

ATELIER N°1

Demander le nez de son cheval de façon légère

 Vous pensez que votre cheval répond bien à la sollicitation de la rêne ou de la longe ?

Je vous propose de le tester façon Equifeel avec un élastique de bureau situé entre la longe et le licol.
Votre cheval ainsi équipé, pouvez lui demander le nez d’un coté puis de l’autre, puis vers le bas, puis vers le haut et aussi obtenir une flexion d’encolure complète ? 

Si tout est ok bravo ! Vous avez fait du bon travail, essayez en demandant un peu plus vite maintenant mais sans pour autant faire casser l’élastique ! 

Par contre, si ça ne marche pas, que votre cheval est un peu lourd voire très lourd sur la longe ou la rêne voyons comment faire pour l’alléger.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, régler ce problème avec un cheval qui va contre ne demande aucune force physique ! 😀
Pas besoin d’être plus fort(e) que lui … de toutes façons même si vous pesiez 120 kilos de muscles ça ne suffirait pas contre un cheval entêté ! 

La solution n’est  pas la force.. mais votre patience et votre persistance.

Vous allez fermer votre main sur la longe (sans élastique au départ) très lentement en vous appliquant à être très doux(ce) dans la fermeture de vos doigts l’un après l’autre, puis vous allez mettre sur la longe une pression croissante en laissant tout le temps au cheval de bien sentir ce qui se passe.
Mais vous n’allez pas jusqu’à tirer, il est question ici d’appliquer une pression et non de jouer au tir à la corde.
Quoiqu’il se passe, gardez votre poids sur vos pieds et ne mettez pas plus que la force de votre bras dans cette pression, ne vous pendez pas non plus à la longe et là une fois cette pression maximale mise ATTENDEZ

  • Peut être que le cheval va céder en ramollissant son encolure un tout petit peu, dans ce cas vous relâchez la longe tout aussi vite que vous aviez été lent(e) à fermer la main

  •  Peut être qu’il va au contraire aller contre, lever la tête ou tirer de l’autre coté, dans ce cas vous n’allez pas vous battre mais juste suivre tranquillement sans relâcher un gramme de votre pression et sans l’augmenter non  plus, l’idée c’est que ses tentatives pour faire cesser cette pression soit vaines… SAUF quand il cède : là vous ôtez votre main comme si la longe était devenue brûlante ! 

  • Si le cheval se plante dans le licol et limite, ferme les yeux… c’est juste qu’il attend que vous vous découragiez … soyez plus solide et têtu(e) que lui !!! 

  • Si ça dure plus de 30 secondes vous pouvez claquer de la langue de façon régulière ou taper avec votre autre main sur votre cuisse pour qu’il comprenne qu’il faut bouger quelque chose quelque part. 

  • Je vous déconseille totalement de tirer plus fort dans ce genre de cas, car vous allez entrer en bagarre … et vous allez perdre ! 

  • Je vous déconseille également de cisailler le chanfrein du cheval en tirant sur le licol en corde de droite à gauche … soyez conscient que c’est extrêmement douloureux pour le cheval, le renforçant ainsi dans l’idée que céder à la pression est un moment désagréable à passer.

  • Récompensez le moindre effort au départ : juste sentir la longe moins tendue dans votre main est une réponse positive, récompensez l’effort en lâchant tout !

  • N’oubliez pas d’avoir une progression au fur et à mesure des répétitions, demandez un peu plus de façon raisonnable en vous adaptant aux efforts de votre cheval.

Quand votre cheval cédera de façon fluide et volontaire sur la longe, vous pourrez alors à votre tour jouer à ce jeu avec un élastique entre le licol et la longe 😀

Découvrez ci-dessous une vidéo pour vous aider à visualiser tout ça :


  

ATELIER N°2

Le “déroulé de poney”

Voici le second des 7 ateliers que vous pourrez faire dans l’abri, dans le boxe ou ….dans la boue en attendant le printemps ^^

Baptisé “Le déroulé de poney” par mon amie Möe, nom qui a le mérite d’être explicite ^^, il s’agit d’une flexion+désengagement au sol.

Puisque vous avez bien travaillé sur l’atelier n° 1, votre cheval cède maintenant bien à la pression du licol de façon souple et légère. Vous allez donc pouvoir passer à la suite en lui demandant une cession plus complexe et plus fun : le fameux déroulé de poney qui va amener votre cheval à céder à la pression de la longe sur le licol mais aussi sur son arrière-main en faisant un tour complet.

Cet exercice ne peut être abordé que si votre cheval cède facilement à la pression du licol, qu’il peut être touché partout sans crainte et qu’il respecte votre espace.

Vous allez commencer par vous assurer que votre cheval est à l’aise avec le fait que vous passiez la longe sur lui. Vous gardez dans la main la partie coté licol pour pouvoir éventuellement lâcher la partie sur le corps du cheval sans lâcher le cheval pour autant.

Si il est tranquille et détendu avec ça, vous pouvez passer au stade suivant qui est la désensibilisation de la croupe et des jarrets au passage de la longe. 

Vous procédez comme au stade précédent, en gardant en main la partie directement reliée au licol pour pouvoir lâcher la partie de la longe posée sur les postérieurs en cas de souci. Passez la longe derrière la croupe au niveau des jarrets et faites lui faire un mouvement de va et vient lentement jusqu’à ce que votre ceval soit complètement détendu, puis retirez la longe et faites une pause.

Faites la même chose de l’autre coté.

Une fois qu’il accepte la longe à ce niveau en restant parfaitement zen

Vous allez lâcher la longe coté licol et mettre une pression croissante mais douce et lente dans la longe en reculant.
La longe va se tendre sur les jarrets (raison pour laquelle il faut bien désensibiliser avant), puis elle va mettre le licol sous tension. SI votre cheval a déjà bien appris à céder à la pression, il va donner la tête.

.

 

Vous n’avez plus qu’à reculer en gardant la tension, il va bouger les épaules puis les postérieurs en pivotant et faire ainsi un tour entier sur lui même.

 

Avant de revenir vers vous, où vous le féliciterez chaleureusement.

Quand votre cheval cédera de façon fluide et volontaire sur la longe, vous pourrez alors jouer à ce jeu aussi avec un élastique entre le licol et la longe 😀

Un autre défi pour les plus avancés peut être de demander le déroulé de poney avec départ au galop dans la foulée ! De quoi en faire quelque chose de bien fun ! :D

Voici ce que ça donne en vidéo :


  

ATELIER N°3

Mener par les crins

Emmener son cheval partout en lui demandant de céder sur les crins de la crinière ou de la queue .. c’est possible et pratique !

Je vous proposede l’apprendre à votre cheval tranquillement les jours de pluie grâce à cette vidéo. Tout d’bord quelques explications, puis une petite démonstration de ce qu’on peut en faire. C’est parti !

 


  

Les 4 autres ateliers arrivent ! 

Restés connectés sur ce blog dans les jours qui viennent, ou laissez moi vos coordonnées ci-dessous pour n’en manquer aucun ! 

De nombreux thèmes évoqués dans ces articles ont été abordés bien plus en détail lors de mes derniers webinaires (conférences internet).

Cliquez ici pour pouvoir les visionner