Souvent des cavalières me disent que ceci ou cela « c’est chouette » mais que c’est IMPOSSIBLE avec leur cheval !

Impossible de sortir seules en extérieur. Impossible d’avoir le cheval immobile et calme au montoir. Impossible de se passer de mors. Impossible d’avoir un galop tranquille sans contact sur les rênes. Impossible de passer sur ce pont. Impossible de passer devant d’autres chevaux dans le calme. Impossible de rester cool au bord d’une route. Impossible de passer dans l’herbe sans se faire arracher le bras. Impossible de monter sans rênes. Impossible de seller ou de brider sans bagarre…

La liste est sans fin … et c’est vécu comme une fatalité !
Vous avez la sensation d’avoir tout essayé, d’avoir tout bien fait comme il faut.

Mais non ! Non ! On n’a jamais tout essayé!

Vous avez souvent essayé ce qui se pratique autour de vous et les solutions toutes faites qu’on vous a apprises, mais on se met plus rarement mis à la place du cheval pour réfléchir de son point de vue à lui.
On a rarement utilisé son cerveau, à froid tranquillement, loin du cheval pour penser à ce que lui ressent vraiment. On s’est rarement filmé pour voir soi-même ce qui coince avec lui, ce qu’il pense réellement pendant qu’on fait ce qu’on fait. On a jamais envisagé toutes les possibilités parce qu’en fait on s’habitue à ces comportements. On ronchonne ou on râle mais finalement on accepte que le cheval soit comme ça … et du coup on ne l’aide pas !

Parce que si un cheval a du mal à supporter le montoir, à rester calme dès qu’il y a un élément extérieur, s’il doit toujours galoper en appui sur le mors, le licol ou le side-pull, s’il doit lui se faire démonter les cervicales parce que la tentation de l’herbe est trop forte … ce n’est pas confortable pour vous, mais pour lui non plus !! 

Ne pas s’habituer à ces « détails » qui n’en sont pas, mais continuer à chercher, réfléchir à des perspectives différentes, se faire accompagner par des gens sérieux (dont vous avez pu voir l’éducation de leurs propres chevaux), c’est important parce que rien n’est IMPOSSIBLE ! 

Tout est possible, c’est juste que vous avez abandonné avant d’avoir trouvé la bonne solution pour vous et pour votre cheval ! Ne laissez rien tomber, penchez vous sur chaque chose, l’une après l’autre et trouvez votre SOLUTION à vous deux. Celle qui fonctionnera pour vous et pour votre cheval. Parce que, oui, vous êtes dans l’équation, vous ne pourrez pas appliquer certaines choses parce que ça ne vous correspond tout simplement pas. Mais il y en a des centaines d’autres, une infinité quand on y pense.

Gardez votre esprit ouvert ! Continuez à réfléchir, mettez vous à la place du cheval et bientôt vous trouverez VOTRE SOLUTION !

Valérie

Si vous éprouvez des difficultés à imaginer d’autres solutions, venez apprendre à réfléchir différemment grâce au coaching vidéo privé. Plus d’infos en cliquant ici !

Suivez mon actualité sur Facebook ici.

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}
%d blogueurs aiment cette page :