mm

L’été est là, la saison des douches pour les chevaux aussi !

Certains adorent, ça reste compliqué pour d’autres. Soit que leurs propriétaires ne sachent pas comment les y habituer, soit que sans s’en rendre compte parfois… ils les en dégoutent !
Comme pour le pansage, la façon dont on pratique la douche avec notre cheval conditionne grandement le fait qu’il l’apprécie ou pas !
Si vous astiquez votre cheval ou que vous le lavez comme vous le feriez avec une voiture, sans le prendre en compte, sans communiquer avec lui, en discutant avec les gens autour de vous, sans avoir pleinement conscience que là, sous vos brosses ou sous le jet d’eau, il y a un être vivant qui apprécie qu’on le touche ou le douche à un endroit et pas à un autre.

Par exemple, je suis toujours frappée de voir des cavaliers doucher sans ménagement la tête de leurs chevaux… Les chevaux ont les oreilles situées sur le dessus de la tête, les conduits auditifs descendent vers le bas, donc l’eau descend profondément à l’intérieur et c’est très désagréable pour eux. Ils les protègent comme ils peuvent avec leurs oreilles mais … pourquoi leur infliger ça ? Idem pour les naseaux… Appréciez-vous qu’on vous colle un jet en plein visage avec l’eau qui remonte dans le nez ?

Le pire est que certaines rient des mimiques de leurs chevaux qui essaient de se protéger sans succès du jet désagréable…

Pourquoi au contraire, ne pas faire de notre mieux pour que la douche, comme le pansage, soient des moments agréables pour le cheval en passant rapidement sur ce qui est désagréable pour eux et en recherchant et nous attardant sur ce qu’ils apprécient ?

Si on fait un approche retrait tranquillement depuis les zones appréciées comme les jambes vers des zones plus difficiles come la croupe ou les fesses, en mettant le jet pas trop fort voire juste en pluie bien agréable, et qu’on fait des pauses, on peut tout à fait changer complètement le point de vue de notre cheval sur la douche en question !

Si on veut que notre cheval soit notre partenaire commençons déjà par nous comporter nous-mêmes en tant que tels !

Valérie S.

Tu as aimé cet article ?

Alors tu aimeras aussi mes livres “Juste avec mon cheval” pour réfléchir et devenir l’humaine que les chevaux ont envie de cotoyer !