Pour éduquer un cheval au sol et en selle, on peut bien sur utiliser tout un tas d’outils divers et variés : licols plats, caveçons, brides, etc…

Alors pourquoi choisir d’éduquer au sol et de monter avec un licol en corde ?

Parce qu’un licol en corde est 2 à 4 fois plus léger qu’un licol plat (pesés ce matin). Plus confortable pour les cervicales du cheval, il est surtout beaucoup plus facile à faire bouger sur la tête du cheval. La longe ou les rênes répercutent le plus léger mouvement de notre main sur la peau de la tête de notre cheval. Bien avant que la traction se mette en place, le cheval sent et peut suivre la moindre sensation, conduisant à une communication bien plus fine et légère qu’avec un outil plus lourd !

Si le cheval au contraire va contre, la finesse du licol rend inconfortable l’appui.

Entendons nous bien, INCONFORTABLE ne veut pas dire douloureux comme certains aiment à le faire croire. On ne pourra jamais comparer l’inconfort d’une corde sur de la peau à l’appui d’une barre en metal sur une muqueuse fine reposant sur un os…

Plus le cheval s’appuie, plus le licol devient inconfortable l’aidant ainsi à comprendre que cela n’est pas une bonne solution et l’aidant à devenir léger et connecté à nos demandes et ceci au sol comme en selle.

Cependant pour que le cheval puisse apprendre à répondre à la sensation, il faut que l’autre bout de la longe ou des rênes ne soit pas agité dans tous les sens par des mains qui elles s’appuient ou gardent un contact constant.

Le licol en corde est fait pour des actions discontinues et efficaces, le reste de son action étant limité à une sensation.

Monter en licol suit exactement le même principe. Un licol en corde ne peut en aucun cas être utilisé au contact permanent monté, ni être utilisé comme un mors basique. Monter en licol ça s’apprend pour la sécurité de tous et le confort du cheval.

Une fois qu’un cheval a appris à répondre à des aides fines et qu’il saura réellement céder, utiliser un mors si on le souhaite sera beaucoup plus facile et les terminaisons nerveuses de la bouche, non abimées par les a-coups possibles lors de l’apprentissage, seront intactes , permettant ainsi une évolution en mors d’une finesse sans pareil.

Vous voulez communiquer finement avec votre cheval au sol et monté, vous voulez lui apprendre à accompagner la pression en douceur, utilisez un licol en corde.

Vous ne voulez rien changer à vos habitudes de contact permanent sur la longe ou les rênes… ne l’utilisez surtout pas !

Valérie