Et si on proposait le contact au lieu de l’imposer ?
Que se passe-t-il quand un cheval veut en toucher un autre ?
Il tend son nez vers les naseaux de son interlocuteur et, si les l’autre tend son nez aussi, si les deux sont d’accord pour établir ce contact physique, alors il a lieu ! Si l’un des deux détourne la tête et refuse le contact, alors il n’y en aura pas ! C’est aussi simple que ça !
Que se passe-t-il quand un humain veut toucher un cheval ?
Il tend la main et le touche ! Même si le cheval détourne la tête, même si le cheval veut s’éloigner, l’humain le tient et le touche ou l’embrasse…. En pensant lui faire plaisir !
Est-ce souhaité par le cheval ? Est-ce agréable pour lui puisqu’il ne voulait pas ?
Ca vaut le coup d’y réfléchir …
Tu touches ton cheval avec son accord ? Ou bien tourne-t-il la tête pour échapper à cette caresse ? A ce câlin ?
Que penserais-tu, TOI, de quelqu’un qui te toucherait sans ton accord et le ferait quand même malgré ton refus ?
Que penserais-tu aussi de quelqu’un qui te mettrai de grandes claques « de félicitations » à chaque fois qu’il est content ?
Tu le subirais ! Tu penserais au mieux que c’est un boulet !!!
Alors que tout peut être simple !
Si tu tends le dos de ta main vers ton cheval comme si c’était des naseaux, tu lui proposes le contact et s’il le refuse, ne t’offusque pas ! Ne déprime pas ! Si tu prends cette habitude votre relation s’améliorera et bientôt c’est lui qui viendra toucher ta main ou ton bras gentiment avec son nez pour initier le contact.
Mais la question se pose … : es-tu capable de percevoir cette demande chez ton cheval ? Es-tu capable de déceler sa douceur et sa gentillesse ou bien « le chasseras-tu » s’il le fait, au nom de je ne sais quel principe de respect ?
Eh oui les habitudes ont la vie dure et il n’est pas toujours facile de faire la part des choses quand on est habitué à raisonner de façon trop manichéenne ! Blanc ou noir, bien ou mal ne sont pas les seules options ! Percevoir la réalité d’un non et ne pas s’en offusquer, percevoir la douceur d’un oui et ne pas le refuser, cela demande un peu plus de perception et d’écoute du monde extérieur. Rien n’est tout à fait bien ou mal, tout n’est pas régi par une règle inflexible, tout dépend de la nuance, du langage corporel, de la vitesse ou de la lenteur, de l’attitude, de l’expression !
Apprends à prendre le temps de regarder ton cheval, à le connaître, à l’accepter tel qu’il est avec SES règles de vie et de politesse, comprends sa vie pour espérer y entrer !