PERSONNE ne résoudra un problème ou ne fera progresser un cheval en étant stressé, énervé ou fâché !
Quand on s’agace, quand on sort de ses gonds, on n’est plus vraiment maître de soi.
Quand on a peur, on agit par à coups ou on est tétanisé.
Comment pourrait-on apprendre quelque chose à un cheval dans cet état ?
Dans les deux cas, on ne réfléchit plus et on empêche le cheval de réfléchir.
On n’a plus de nuance, plus de lecture du cheval, plus de graduation dans nos actions, en bref …
ON EST MAUVAIS(E) !!!
Alors vraiment la priorité si tu sens le stress ou l’agacement monter, c’est t’arrêter. Réalise que tu n’as plus une vision claire de la situation et que tu risques fort de regretter ce que tu vas faire dans les minutes qui viennent !
S’arrêter quand tout va mal, n’est peut-être pas une idée de génie, SAUF dans cette situation parce que ça risque fort d’empirer là tout de suite !
Alors pour ton cheval et ta relation avec lui, pour sa sécurité et la tienne, si tu n’es plus calme…. descends ou éloigne-toi de ton cheval laisse le au bout des rênes ou au bout de la longe et prends un temps pour respirer et laisser retomber les émotions, puis réfléchis à ce qui vous a amené là et la solution va te sauter aux yeux !
Mais pour ça tu as besoin d’être calme et tu feras TOUT tellement MIEUX !
Valérie
Photo : entraînement au galop avec Maroussia
Retrouve beaucoup d’autres textes dans les livres
JUSTE AVEC MON CHEVAL
Des livres pour faire progresser la relation avec ton cheval.
Des livres pour mieux le comprendre.
Des livres pour mieux TE comprendre.
Des livres faciles à lire.
Des livres à emporter partout !
J’ai ressenti ce livre comme une main tendue. C’est une invitation à la remise en question, plein de sagesse et de bienveillance. C’est un livre qui fait du bien, qui nous permet d’avancer vers et avec notre cheval, et nous permet de devenir l’humain que notre compagnon mérite ❤️
Lisa
Les propos utilisés dans ce livre sont très clairs, beaucoup plus que tous les livres que j’ai déjà eu l’occasion de lire, c’est comme un dialogue avec des notions précises et compréhensibles, des exemples du quotidien où on se dit «Comment j’ai fais pour ne pas m’en être rendu compte avant?»
Clarys
Si j’étais un livre, je voudrais être celui-là. Parce qu’il offre généreusement, pour quelques poignées d’euros, des clés précieuses et accessibles, qui donnent à chacun le pouvoir d’être un meilleur humain, pour son cheval, pour tous les chevaux, et même pour tous les autres humains, à partir d’aujourd’hui et pour toujours.
Giulia