Pourquoi faire des jeux alors qu’on monte déjà son cheval, que tout va bien et que rester à pied c’est pas notre truc ?
Je comprends bien.. moi-même à la base mon truc c’est uniquement l’extérieur ! Partir loin, changer de paysage… A priori faire des « jeux » avec mes chevaux fermée dans une carrière c’était pas mon truc… et pourtant !

Pourtant quand j’ai compris à quoi ça servait vraiment, je m’y suis mise et ça m’a permis d’avoluer tellement dans ma pratique que j’en arrive à faire des choses que je l’aurai difficilement cru possible pour les autres … alors pour moi !! ^^

  • https://www.facebook.com/JusteAvecMonCheval/

Allez j’essaie de t’expliquer le vrai pourquoi du comment et peut-être que toi aussi ça va te parler !

Si tu t’intéresses de près ou de loin à tout ce qui touche à « l’éthologie » ou horsemanship, tu as sûrement déjà entendu parler des 7 jeux.. Mais de là à les énumérer et surtout à savoir à quoi ils servent vraiment…

Le concept de 7 jeux a été créé par Pat Parelli pour nous aider à mieux communiquer avec nos chevaux.
Tu le verras, tous les cavaliers les utilisent déjà sans le savoir, mais tous ne les voient pas comme des jeux par contre 😉

Il existe un ordre dans ces 7 jeux et on ne le connait pas toujours.

Il est utile de l’apprendre par coeur pour mieux les utiliser.

7 JEUX

  1. JEU DE L’AMITIE
  2. JEU DU PORC-EPIC
  3. JEU DE LA CONDUITE
  4. JEU DU YOYO
  5. JEU DU CERCLE
  6. JEU DU DEPLACEMENT LATERAL
  7. JEU DU PASSAGE ETROIT

Grâce à ces 7 jeux on peut tout faire avec un cheval ! 

Câliner, faire du CSO, de l’extérieur, du spectacle, de la doma vaquera, du tri de bétail, du dressage classique ou du reining ne sont que des applications des 7 jeux. Puisque tu fais des choses avec ton cheval, tu appliques donc déjà certainement une grande quantité de ces 7 jeux.

Alors pourquoi s’en soucier ?

Parce que le faire consciemment, en voyant les actions comme des jeux et non comme du travail et des choses graves, va ENORMEMENT te simplifier la vie, t’aider à progresser et à avoir une meilleure relation avec ton cheval.

On parle des 7 jeux la plupart du temps uniquement à propos de travail à pied, mais ils sont là pour t’aider à TOUT mieux faire avec ton cheval. Grâce à eux tu vas apprendre que monté, tu peux aussi jouer avec ton cheval et garder la même relation qu’au sol. Si tu gardes les mêmes principes, si tu gardes la même façon de penser, d’être et de faire, alors en longe, en liberté ou monté tu peux vivre les mêmes choses confortables, drôles et sympas. C’est ce que je vais t’aider à comprendre.

Chaque action, chaque exercice que tu fais avec ton cheval peut être ramené, si tu le décomposes, aux 7 jeux et même, si on regarde plus loin, au 3 premiers de ces 7 jeux.

Oui tu as peut-être remarqué que dans la liste un peu plus haut, les 3 premiers jeux sont en caractères gras… ce n’est pas un hasard, ces 3 jeux là sont la base de tout. Les 4 autres sont constitués de ces 3 là.

Les jeux de l’amitié, du porc-épic et de la conduite sont les 3 jeux de base.

Si chaque fois que quelque chose ne va pas avec ton cheval tu t’arrêtes, tu te poses et que tu te demandes lequel des 3 jeux de base ne fonctionne pas dans ce que tu demandes, alors tu verras la solution se profiler devant toi. Il ne te restera plus qu’à reprendre le jeu de base en question, à le « réparer » avant de revenir à l’exercice que tu voulais faire. Si plusieurs jeux ne fonctionnent pas en même temps c’est sans doute que ton cheval et toi n’êtes pas encore prêts pour cet exercice et qu’il vaut mieux décomposer davantage.

Un des 7 jeux, le déplacement latéral
  • https://www.facebook.com/JusteAvecMonCheval/

Un exemple

Cette semaine, je visionnais une vidéo pour un coaching. Sur cette vidéo la cavalière avait du mal à obtenir du déplacement latéral monté. Devant la lice le cheval était en travers et devant la barre il avançait beaucoup sans avoir un vrai déplacement latéral.

On peut être tenté de persister, le risque étant de s’agacer ce qui n’est jamais bon, ni pour le cheval, ni pour nous, ni pour le résultat que nous voulons obtenir.
Ou alors on se pose et on réfléchit. Si le cheval a déjà du mal devant la lice et qu’il est en travers, on peut se dire que ses épaules vont trop vite et on a tendance à les retenir, mais en fait, ce sont surtout ses « fesses qui traînent ». C’est à dire qu’il ne déplace pas les hanches avec suffisamment d’efficacité pour que le déplacement latéral soit réellement perpendiculaire à la lice. C’est à dire qu’il ne cède pas suffisamment à la pression de ma jambe, c’est à dire que je dois travailler sur le porc-épic derrière la sangle !

J’ai trouvé mon jeu « cassé » ! 

Dans ce cas je descends, je reprends à pied quelques minutes mon porc-épic sur les hanches. Au départ avec deux mains, puis juste avec la main derrière la sangle sans action de la longe.
Quand mon porc-épic au sol est « réparé », je remonte et je travaille uniquement sur le déplacement des hanches sans demander du tout de latéral. Je répare maintenant mon porc-épic monté.
Une fois que c’est fait et que mon cheval peut gagner le jeu en faisant 2 ou 3 pas des hanches avec légèreté, je félicite beaucoup ET je retourne à mon déplacement latéral … Dès que mon cheval aura fait quelques pas bien droit je descendrai pour lui offrir une pause et le féliciter.

Parce que oui, ce n’est pas parce que je suis en selle, que je suis condamnée à y rester

à réfléchir aussi ^^

Le prochain article portera sur le jeu de l’amitié.

 

La suite très bientôt sur ce blog.

En attendant tu peux m’envoyer un email pour me dire ce que tu as pensé de cet article et s’il change des choses pour toi ! 

smile
  • https://www.facebook.com/JusteAvecMonCheval/

Tu as une réflexion ou une question ?

Si tu veux approfondir ce sujet, tu trouveras des vidéos de formation enregistrées à consulter quand tu veux ici : Formations enregistrées

Tu peux aussi participer chaque mois au Programme VIP simple et pratique qui se déroule directement sur Facebook. Une publication par jour minimum, à partir de 19 € par mois sans engagement ! Des retours sur tes vidéos d’application si tu le souhaites et un groupe qui se soutient et partage. C’est unique, c’est ici : Programme VIP

Et pour du conseil en tête à tête qui vous prend vraiment en compte toi et ton cheval, il y a le coaching video !

Inscriptions ouvertes pour le programme VIP de juillet Ignorer

Share This