La première chose que les cavaliers devraient avoir en tête avec leurs chevaux c’est d’être des PROFESSEURS qui les aident à COMPRENDRE ce qu’ils attendent d’eux et non des MARIONNETTISTES uniquement préoccupés de faire bouger leur corps comme ils le veulent ! 
Un “bon cheval” est habituellement un petit soldat qui fait ce qu’on lui demande sans moufter et la compréhension de l’exercice est non indispensable….. Triste non ? 

Ne pensez-vous pas qu’un cheval qui comprend ce qu’on attend de lui donnera un résultat tellement plus positif ? 
Parlez au cerveau de votre cheval, à l’individu qu’il est, ne vous limitez pas à parler à ses pieds ou à son encolure.  

Là tout de suite vous lisez ce message et vous pensez : oui, bien sûr c’est évident ! Mais repensez à votre dernière séance cette préoccupation était elle présente ? Peut-être pas tant que ça ! 

Ne restez pas focalisés sur ce fichu exercice, raté ou réussi, ça n’a pas la moindre importance si votre cheval ne l’a pas COMPRIS ! 
On peut ne pas réussir un exercice et que ce soit bien plus bénéfique pour le cheval qui commence à comprendre, qu’un exercice que le cheval a réussi parce qu’il était guidé pas à pas mais dans lequel il n’a rien appris ! 

Votre cheval ira au bout du monde avec vous si vous lui expliquez au lieu de vous contentez de le faire obéir à des ordres ! 

Valérie

Tu as aimé cet article ?

Alors tu aimeras aussi mes livres “Juste avec mon cheval” pour réfléchir et devenir l’humaine que les chevaux ont envie de cotoyer !