7 JEUX
- JEU DE L’AMITIE
- JEU DU PORC-EPIC
- JEU DE LA CONDUITE
- JEU DU YOYO
- JEU DU CERCLE
- JEU DU DEPLACEMENT LATERAL
- JEU DU PASSAGE ETROIT
Tout d’abord, il fait prendre conscience que ce jeu est le seul des 7 qui soit totalement anti-naturel !
Non ce n’est pas naturel du tout pour un cheval de se pousser si on le pousse. Si on pousse un animal sauvage, il pousse en retour, c’est le réflexe naturel d’opposition. Il est connu qu’un éleveur qui se fait coincer contre un mur par une vache peut y laisser sa vie, car plus il poussera pour se dégager, plus elle poussera en retour allant jusqu’à l’écraser… Il en est de même pour les humains, si vous poussez fort une personne sans la prévenir, elle poussera de son coté, c’est absolument instinctif.
Il n’est donc pas inné pour les chevaux de céder avec légèreté à une pression
et toutes les méthodes qui visent à faire céder le cheval en poussant et tirant plus fort que lui, vont juste amener le cheval à tirer ou pousser plus fort encore. C’est ce qui se passe pour de nombreux cavaliers qu’on peut voir suer à grosses gouttes dès qu’ils veulent bouger un pied de leur cheval pendant le pansage par exemple. Les progrès sont extrêmement lents ou absents car à chaque répétition cela renforce encore ce réflexe d’opposition.Ce jeu est très peu pratiqué
par les personnes qui font du travail au sol, car moins “magique” que le jeu de la conduite où le cheval se déplace comme par magie à distance de son humain, il semble moins amusant.Il est pourtant essentiel pour la sécurité du cheval et de son cavalier.
En effet, un cheval qui cède avec légèreté sur le licol sera très facile à contrôler, il n’arrachera pas la longe, ne tractera pas son humain qui ainsi pourra le manipuler en sécurité sans risque de le lacher dans n’importe quelles circonstances. Une réponse fine au porc-épic est encore plus essentielle à cheval, car le cheval répondra avec légèreté à la rêne et à la jambe. Le cavalier y gagnera en sécurité en arrêtant et dirigeant son cheval sans bagarre et avec une grande précision. NB : Si ton cheval tire en selle, la solution est de travailler ce porc-épic à pied, puis à cheval pour que lui et toi puissiez progresser.Alors comment faire pour obtenir un cheval léger ?
Quand tu pratiques ce jeu, pense déjà à son nom !!!Ce n’est pas le jeu du DEMENAGEUR … mais celui du PORC-EPIC
Il est question de décourager l’appui sur le contact et non d’une épreuve de force.
Aller en force est donc contre-productif.
La première des choses à faire quand on veut jouer au jeu du porc-épic est déjà de s’assurer que le cheval accepte un simple contact sur la partie où l’on souhaite appliquer une pression. Si le cheval n’accepte pas le contact, il ne peut pas accepter la pression ! Donc AVANT et APRES le porc-épic, on va pratiquer sur la zone choisie le jeu de l’amitié vu la semaine dernière. Une fois que le cheval accepte le contact (qu’il ne tourne plus la tête ou essaie de l’enlever à tes mains par exemple), il va falloiréviter de déclencher le réflexe d’opposition
et pour cela commencer avec la phase la plus légère possible ! Si tu penses que ta première phase de porc-épic est légère, moi je pense que tu peux la faire au moins 2 ou 3 fois plus légère … Une phase 1 c’est poser le bout de ses doigts sans que la pulpe de tes doigts soit aplatie, le doigt reste arrondi. On lit et on entend souvent le jeu du porc-épic c’est :- poil
- peau
- muscle
- os
Le porc-épic est un principe de base dans la communication tactile avec le cheval.

Le porc-épic pour devenir léger a donc besoin d’être fait avec délicatesse et amour !
“Aussi doux que possible !”
Oui mais toi ton cheval pour le moment
si tu mets ce genre de pression ça ne lui fait ni chaud ni froid ! ^^
“Aussi ferme que nécessaire”

Ton timing est essentiel
Il cède => tu lâches tout comme s’il avait appuyé sur un bouton.
Meilleur sera ton timing, plus rapides seront vos progrès ! Demande peu relâche à la moindre bon e volonté au départ, mais n’oublie pas non plus une fois que le cheval cède sur une demande douce et gentille d’accélérer la demande. Le but est d’amener le cheval à céder quelle que soit la vitesse de la demande. Un cheval qui cède sans temps de réflexion à une demande rapide, peut juste vous sauver la vie un de ces jours sur la route ou ailleurs !Pour résumer voici 3 clés du jeu du porc-épic :
- Le cheval doit accepter le contact avant d’accepter la pression
- Phase la plus légère possible pour chaque action
- Persistance jusqu’à la cession
- Timing parfait et relachement instantané quand tu obtiens la bonne réponse