Maroussia est un poney français de selle, son père est un pur sang arabe de CSO, Kal Azar. Elle est née dans un élevage de poneys de sport.

Et puis, un jour, elle partie au débourrage.
Elle en est rentrée quelques semaines plus tard, hystérique à galoper partout dans son pré … Et non débourrée…
Elle avait eu raison de son dresseur du moment qui avait laissé tomber , et l’avait estampillée caractérielle. Elle avait aussi blessé un autre cheval qu’il avait du euthanasier…. Je pense qu’elle ne s’en est pas sortie indemne…
Quelques mois plus tard, suite à une discussion avec son proprio, je lui propose mon aide juste pour lui apprendre à traverser un petit pont dont sa peur panique compliquait beaucoup les changements de pré. Son propriétaire finissait généralement par la laisser devant le pont, en liberté, et voyant ses copines shetlands disparaître au bout du chemin, elle finissait par le sauter, en plein stress, pour les rejoindre au galop… J’ai donc appris quelques bases à Maroussia (le respect de mon espace notamment puisqu’elle n’hésitait pas à me jeter dans les barbelés en me passant dessus au trot….) et en 3 jours elle passait ce pont avec facilité.
Du coup, son propriétaire m’a confié son re-débourrage, elle avait alors 5 ans.

Mon cheval étant en retraite, notre accord était qu’une fois débourrée je pourrai la monter autant que je le voudrai… Mais n’arrivant pas à la monter seul, je crois que son propriétaire à mal pris la chose et Maroussia a été déménagée dans un terrain privé dont je ne pouvais la sortir. A son retour pour l’hiver, l’excuse a été que le sol était gelé, trop dangereux et qu’il se refusait à lui faire courir ce risque. Bref, après 3 mois de travail, je n’ai plus pu ni la voir, ni la monter du tout….. J’en étais vraiment triste…
Et puis, un jour, au printemps, contre toute attente, il est venu me proposer de me la vendre !!!!!!! J’avais bien perçu toutes les qualités physiques et mentales de cette jolie tête de mule et c’est ainsi que ma « naine » et ses 1.40 m tout ronds sont venus rejoindre ma famille, il y a maintenant 12 ans.
Avec elle et grâce à elle, j’ai appris des milliers de nouvelles choses.
Je n’ai pas toujours été la compagne idéale pour elle, allant jusqu’à la rendre totalement blasée à une époque, avec une dominance mal placée et beaucoup trop de concentration sur l’exercice et non sur ma jument ! Mais j’ai tout remis en question, jeté à la poubelle ce que je croyais savoir sur nous et j’ai réussi à nous sortir de ce marasme. Depuis, chaque jour, je m’emploie à être, pour elle, si vive, intelligente, si courageuse et si volontaire, la partenaire qu’elle mérite !
Maroussia la terreur, la grincheuse, la caractérielle est devenue mon extraordinaire partenaire toujours prête pour de nouvelles aventures…
Votre cheval a un fort caractère réjouissez vous !! Travaillez sur vous pour devenir avant tout le leader et le compagnon dont il rêve, car pour un cheval à fort caractère, comme elle, quand vous communiquez avec lui, en le prenant en compte, en le considérant comme un vrai coéquipier. Alors il devient votre plus fidèle supporter, le compagnon dont vous rêvez, celui avec qui tout devient possible car sa volonté s’ajoute à la vôtre au lieu de la contrer.
Merci à toi Maroussia pour toutes les précieuses leçons que tu m’as données et que tu me donnes encore !
Une très très belle histoire… à travers laquelle on ressent le lien très fort qui vous unit ! C’est vraiment chouette !
Quelle coïncidence pour moi que de relire votre histoire aujourd’hui. Allez, p’tit coup de boost bénéfique au moral pour ne pas baisser les bras avec la mienne ^^.
Quelques larmes s’écoulent tandis que je te réponds…merveilleuse histoire de votre amitié !
J’ai également comme amie une petite connemara à très fort caractère…et qui m’apprend tout de ce fait. Malgré des moments parfois compliqués, elle est ma partenaire de vie,et je l’aime de tout mon coeur, car si aujourd’hui elle a changé,c’est simplement parcequ’elle m’a transformée!
Merci d’être toi et d’être là pour nous, Valérie