Savoir ne rien demander, savoir quand on demande, savoir ce qu’on demande.

Publié le Publié dans Articles en vrac, Travailler sur soi

Tes séances avec ton cheval s’enchaînent, tu as l'impression de faire toujours la même chose, ton cheval s'ennuie et toi aussi !

Pour en parler, voici la première image du premier webinaire de la série "Bâtir ou revoir les bases du travail à pied" ...

La plus importante celle qui va t'amener à voir les choses autrement ....

 

 

 

Ça a l'air tout bête, mais

es tu capable d'être avec ton cheval

et de NE RIEN DEMANDER ?

Oui oui, ça a l'air bête, mais crois moi, c'est très difficile pour de nombreux humains de ne rien demander pendant une séance avec leur cheval... pas toute la séance, mais au milieu de divers exercices de faire de VRAIES PAUSES ! Des pauses où on n'attend RIEN de la part du cheval, où on ne le surveille pas du coin de l'oeil, où on ne le harcèle pas de caresses. En bref, des pauses où on lui fiche la paix, purement et simplement ! 

Es tu capable de savoir si tu es réellement en train de ne rien lui demander ? Rien ! Même juste du regard, juste par ton intention : "reste là, ne bouge pas" ça c'est une demande aussi ! Ne pas faire cette demande là... c'est commencer à lui faire confiance !

Et quand tu demandes, sais tu exactement ce que tu veux obtenir avant même de le demander ? La plupart du temps la réponse n'est pas tout à fait OUI ... par exemple :

Tu veux envoyer ton cheval sur le cercle au trot....OUI MAIS...

Dans quelle allure EXACTEMENT ? (petit trot ? trot actif ? grand trot ?)
Pour combien de tour ?
A quel endroit vas tu arrêter le cercle et rappeler le cheval ? Exactement à cet endroit ci ? Ou bien à l'instant précis où il aura fait l'effort que tu attendais ? Ou bien.... tu ne le sais pas vraiment ?
Qu'attends tu de lui comme effort ou comme progrès durant ces cercles ? (Heuh quel effort ?? ^^)

Plus tu sauras ce que tu veux, mieux ton cheval pourra y répondre ! Ça a l'air évident comme ça. Oui...mais... repasse toi votre dernière séance en mémoire.. est ce que c'était le cas ? 

ET ... la dernière question que tu peux te poser et pas la moindre : POURQUOI tu l'envoies tu faire des cercles là maintenant ?

Parce que d'habitude on demande des cercles au sol ? BUUUUPPP mauvaise raison ! ^^

Parce que tu veux améliorer son autonomie, pour l'échauffer et le connecter avant votre séance montée, pour préparer les cercles en liberté, pour qu'il se relaxe, pour qu'il apprenne à ralentir ou à accélérer son allure et à la tenir ainsi, pour qu'il trouve tellement confortable finalement de rester arrêté tranquille près de toi... ? OUI ça ce sont de bonnes raisons ! ^^

De façon générale, NE FAIS RIEN sans savoir ce que tu veux exactement mais aussi POURQUOI tu le fais, ainsi tu ne perdras pas ton temps à faire des choses répétitives sans réel but et tu ne blaseras pas ton cheval....

Si déjà tu as ça alors tout le reste suivra !

4 réflexions au sujet de « Savoir ne rien demander, savoir quand on demande, savoir ce qu’on demande. »

  1. Effectivement, j ai constaté que mon poulain s ennuyait lors des séances apprises avec une monitrice…mais après réflexion moi aussi !
    Je crois qu il faut que les exercices demandés doivent  » venir » de moi, non pas que l enseignante ne soit pas compétente, mais peut-être que les liens entre nous 3 ne se créent pas…
    Merci pour l article ! je vais modifier cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *