eBeaucoup de cavalières ont les mêmes problèmes depuis des années avec leur cheval ou avec des chevaux différents et pourtant elles restent persuadés que leur façon de faire est la meilleure ou elles n’en connaissent pas d’autre !

Il peut sembler évident, en théorie, que si on fait la même chose et que cette chose donne le même résultat non satisfaisant depuis des mois ou des années, ce qu’on fait là ne convient pas au cheval ou au cavalier ou peut-être aux deux et qu’il faut changer une donnée dans l’équation … Il est beaucoup moins simple de prendre le recul nécessaire pour en prendre conscience quand on a le cheval au bout de la longe ou sous les fesses …

Il n’est pas facile non plus d’avouer aux autres qu’on a un vrai problème avec son cheval et souvent encore moins facile de se l’avouer à soi-même. C’est souvent un long chemin que cette prise de conscience, et beaucoup ne s’y résolvent pas. Elles continuent en ignorant le problème sans rien changer à ce qu’elles font, à apporter les mêmes solutions au mêmes problèmes : à donner des leçons de jambe aux chevaux qui n’avancent pas, à ne pas sortir seules parce que leur cheval est trop grégaire, à monter accrochées aux rênes parce que leur cheval est difficilement contrôlable, ou à demander de l’aide à plus costaud qu’elles pour le moindre soin, douche ou embarquement….

Et pourtant, des solutions existent !

Ces solutions ne sont pas instantanées. Elles ne se cantonnent pas à des “trucs magiques” ni à des astuces rapides.

Elles demandent de prendre le temps, de voir et bâtir les choses autrement, d’accepter le fait que nous avons au moins autant de problème que le cheval et ce n’est pas une démarche facile. Mais on ne trouvera ces solutions que si on se rend compte qu’on a un problème et que faire la même chose en attendant un résultat différent de celui qu’on a toujours eu est une pure folie !

A partir de ce moment là seulement, on est prête à passer à la suite et à avancer en se faisant aider, parce que se faire aider c’est réussir et non avouer un échec !

Alors garde en tête mes 3 conseils pour changer les choses : 

– Prendre conscience qu’on a un problème
– Se faire aider
– Prendre le temps pour bâtir du solide

Valérie Schweitzer
Juste ave mon cheval

Tu as aimé cet article ?

Alors tu aimeras aussi mes livres “Juste avec mon cheval” pour réfléchir et devenir l’humaine que les chevaux ont envie de cotoyer !